Version anecdotique du plateau des bolavens : 

Je dois louer un scooter ,le mieux ici ce sont les semi automatiques ( vitesse et frein au pied) ! Deux tours dans la rue un peu de mal pour débrayer mais bon ça va bien le faire ..
Je suis accompagné de Fabrice, un gars rencontré( un yogaman végétarien voyageur) dans le car qui n ose pas dire qu'il ne sait pas conduire de scooter ,il décide dc de faire la boucle en vélo sans se renseigner du dénivelé,état de la route ...il loue un vélo le moins cher possible donc vélo sans vitesse .
À la location de scooter on rencontre Lea, une jeune française qui n à jms conduit de scooter de sa vie et qui a rate son permis de conduire aussi ,elle n est pas à l aisé et à un peu peur on lui propose dc de nous suivre .
Le trio est dc parti ,on donne des rdv au cycliste et on part dvt avec Lea .
Sortie de ville , plus de Lea dans mon rétroviseur juste des roues sur la chaussee et un Thaï qui me fait signe de faire demi tour ,personne ne s est arrêté,Lea s est étalé sur un lit de ronces!! Heureusement juste des échardes dans le bras ,deux énormes bleus et un ptit défaut de parallélisme du scooter mais on est reparti .
Au 30 ème kms ,rdv ac le cycliste qui n en peut plus ,en à marre de se bouffer les pots d échappements des camions et de subir la loi du plus fort sur la route dc il est limite sortie de la route par les autres . il avoue avoir sous estime ce trajet mais continue .
Après on le perd mais étonnement on se retrouve dans la même guesthouse ( hôtel) le soir même . il décidé de rentrer demain il n à vu aucune cascade car ne veut rien payer du tout . 
Deuxième jour : la panne de scooter 
Après avoir fait le plein je me prend un petit nid de poule sur la route . la descente d après le scooter commence à brouter et d arrêté dans la descente . ouf un hôtel est juste en bas ,un gars vient nous trouver démarré le scooter ,sourit et nous dit OK dc c est reparti !
Descente d après la même chose se produit  : j aperçois en bas ce qui s apparenté à un garage ( un gars accroupit les mains dans le camboui entre des motorbike ). je me pointe devant lui lui dit "problème" et mime que je veux qu il essaie l engin ( il ne parle casi pas anglais ici ) ,il me sourit et me fait signe que non de la tête . je pousse le sccoter de l autre côté de la route ,il ne démarré plus du tout et la heureusement un gars surgit essaie de la démarrer ,regarde un peu le scooter et le ramène au mécano qui change une pièce ! ( la pièce changée cassée certainement du au nid de poule vu l emplacement ) .
Et le dernier jour je vous laisse imaginer qu on s est un peu perdu aucun panneau de signalisation ici , il faut demander à 3 personnes pour avoir la bonne direction' ,Lea n avait plus d essence......
Au final 250 kms en 3 jours fait dans un paysage magnifique entre villages ,plantation de café manioc,traversée de vaches cochons poules ou chiens ...

Une chose est sur je ne serai jamais motarde ,même si après 3 jours je maîtrisais mieux les pédales ,je n étais qd même pas rassure de devoir garder le pied sur le frein dans les petits chemins gravillonnes !