me voila revenu a la civilisation apres 18 jours de woofing !
J ai debarqué apres 5h de transport en commun dans le petit village de Sicta ( contre 2h30 pour le retour) , pour les transports en communs ici il faut attendre que le bus ou minibus soit plein donc c 'est tres aleatoire .Au cours des mes differentes attentes dans ces villages ou il n'y a pas de touristes, la curiosité des locaux tous tres gentils a été de mise ; a part les questions classiques autour des salaires en France ,des prix de ci ou ça , de nouvelles questions sont recurrentes telles que : s'il y a des lamas, alpagas ou montons en France? et ce que je viens faire ici?
Donc en debut d'apres midi du 9 juin j'arrive apres une montée sportive avec mon sac d'une quinzaine de kilos chez Léandro ( facile a retenir) et sa femme Ilyana( dite la senora) . Léandro a 93 ans ( il dit en avoir 90) et sa femme 95 ans( il dit qu'elle a 91) , lui parle Aymara(locale) ,Queshua , espagnol et un petit peu Anglais et sa femme uniquement Aymara car elle n'a pas eu la chance d'aller a l'ecole contrairement a lui . l'Aymara est vraiment different de l'espagnol donc communication imposssible  avec madame.
Ils ont 4 filles( ce qui est peu la bas) qui habitent plus ou moins loin .
Ils accueillent des woofeurs depuis 6 ans environ(rectification du petit fils ca fait 1 an et demi , il a du mal ave les chiffres Leandro ). Depuis 4 ans, la senora n'est plus capable de cuisiner et de s'occuper de la maison, c 'est donc a 89 ans que Léandro a commence a cuisiner et ce n'est pas ce qu'il prefere , la senora passe son temps a parler, pleurnicher ,agacer son mari et se balade entre 4 points strategiques de la propriete.
Ils gagnent chacun 120 soles , allocation Pension65 , soit environ 30 euros avec lesquels ils arrivent a vivre.
Il n'y a pas d'eau courante, le puit est a 500 metres ( la pompe ne fonctionne pas) et evidement la montée est dans le sens du retour donc a plein . en un tour on revient avec environ20 litres d'eau en bidon ou sceaux . Toute manipulation d'eau est bien reflechie afin de limiter les aller/retour. Quelle chance on a d'avoir eau courante!!!
Depuis 2014 chaque maison du village est equipée a l'exterieur d'une jolie structure avec wc,douche et lavabo et robinet exterieur mais ne sont pas reliés au puit donc inutilisable.
IL y a l'electricité depuis environ50 ans mais reste un vrai budget pour eux donc a limiter aussi .
MOn quatrieme jour de woofing est arrrivée une autre woofeuse seule , via Etats Unis, parlant tres peu espagnol (osée!) ce qui m 'a permis de faire la traductrice anglais/espagnol et de bosser les deux langues .
J ai cohabité aussi une semaine dans la chambre avec une souris, que j ai apercu 3 fois, une souris mangeuse de dentifrice , affamée ou curiosité  de cette chose inexistante dans la maison???
Coté hygiene ,les hotes se sont lavés une fois , pour ma part un peu plus qd meme , avec bassine/gant de toilette ( grosse pensée aux collegues!) et eau froide bien sur, au milieu de la cour , le shampoing restait le plus galere !
Vive le lave linge car laver du linge tres sale dans une bassine c'est tres galere surtout qd on veut economiser l'eau !!
NIveau temperature , nuit tres froide ,c'etait gelé , jusqu'a 9h le matin froid et a partir de 17h30 et la journée tres chaud excepté 2 jours ou c'etait nuageux et venteux.
Les missions principales etaient :
les moutons :
sortir les moutons tous les matins au pre et les rentrer le soir, plus ou moins loin.
La j ai appris que des moutons ca courent vite et que c 'est plutot bete ! s'ils apercoivent un chien loin devant le troupeau entier va faire demi tour et se mettre a courir vite !
Le coté folklorique( du aux habitudes de Léandro): ts les matins on coince les moutons ds un coin pour leur mettre une corde autour du coup avec une longueur de 2,50 m environ et qd on les sort on en prend 3 pour que les autres suivent mais il faut reussir a les rattrapper , ce qui a donné parfois lieu a des vol planés pour les recuperer et les attacher une par une au sol.
Le drame mouton : mon 2 eme jour ou je cours derriere les moutons pour les rentrer , le troupeau de 10 tetes se melent au troupeau de 10 de la voisine,le chien de la voisine leur fait peur et 3 moutons se barrent dans la pampa :avt la tombée de la nuit nous voila a la recherche de 3 moutons avec un autre voisin , les 2 moutons adultes habitués reviennent seuls rapidemement mais je fini par retrouver l'agneau de qlq mois mort ,chiqué au mauvais endroit par un chien . Léandro et la senora en pleurs,personne veut manger , colere apres le chien....Le lendemain ils ont decoupé l'agneau, jj eu un espoir de manger de l agneau du coup mais non !!
une semaine apres la mort de cette agneau 2 agneaux sont nés .
le travail manuel :
casi une semaine a moissonner a la main une quantitié minine de blé .
Le principe ,premierement taper avec un baton sur le blé pour faire tomber les epis et grainsde blés , ensuite taper avec grand baton sur le tas pour que le grain de blé tombe de sa carcasse et reduite en poussiere tout le reste et derniere etape attendre le vent pour separer le grain propre des poussieres . mes mains bras epaules et dos se souviennent encore de ca !!
et apres on fait la meme avec l'avoine et l'awa( legumes).
Voici le programme des mes journée de 8h a 16h30 tous les jours ( pause pour preparer et manger repas uniquement),tres physique et bien sur en plein soleil!
bilan 3 sacs de blé , 3 d'avoine et 3 d'awa!
la cuisine :
horaire repas : 6H -12H30-17H30 avec seulement 2 gazs .
difficulté supplementaire la senora a que qlq dents et ne veut pas mettre son dentier!!( mais bon qd elle veut manger des patates elle y arrive)
Ptit dej : maté ou eau au café ou eau au chocolat et pain sec : un peu light !
toute la journée on boit du maté ,c'est de l 'eau tres tres tres chaude ds lequel on fait infuser aux choix muna, menthe, eucalyptus,camomille ...et meme feuille de celeri( avec bcp de sucre ca passe)
pour autre repas , je savais que c'etait des fans de patates mais c'est pire que ca !
repas preferé, apres une soupe( avec patates) , c est plat principal avec riz-pates et patates : on y rajoutait un peu de laitue et tomates .
la derniere semaine ils nous a montré comment faire un jus  a base de fruits, eau chaude ( parfois lait ou biere ) et oeuf cru, au blender ( seul appareil electrique de la maison sur la seule prise bien bricolée).
Une fois de viande , sa fille nous a ramené un demi poulet decongelé pour qu'on en fasse qlq chose , l'americaine etant vegetarienne je me suis lancé au decoupage de poulet plutot laborieux  dc merci aux decoupeurs de poulets de Belleville c est bien pratique a cuisiner le poulet decoupé!
apres 2 semaines les idées cuisine ont manqué .
bilan positif de cette experience , ravie d'avoir posé mon sac plus de 4 jours , c est bon moyen d'en apprendre bcp sur la vie réelle et de me rendre utile aussi .