Après 30 h de bus de Valparaíso à Arica ,me voila enfin arrivée. 
Le confort du bus était correct ,les deux particularités sont : 
- on a un écran qui nous indique la vitesse du bus et si le chauffeur fait un excès de vitesse ,une alarme retenti et d après les affichages nous avons le droit de demander au chauffeur de ralentir! Ce qu'il fait de lui même bien sur .
- on a pas le droit de faire caca dans les toilettes du bus , c est écrit plusieurs fois : "solo urinar" dc c est self contrôle obligé sachant que le bus s arrête plein de fois pour prendre des gens mais pas lgtps ou ds des endroits où il n y a pas de toilettes!
La ville d Arica est intéressante historiquement car étant place entre Pérou et Bolivie,cette région  à appartenu à la Bolivie,Pérou pour fini au Chili .
Il fait particulièrement chaud ou bon toute l annee, Arica fait partie du désert d 'Atacama.
Prochaine étape ,monter à Putre en bus à 3500 m d altitude pour une accommodation à l altitude .
L'acclimation aura ete rapide puisque arrivée a Putre a 10h30 je suis reparti avec le bus de 14 h : etant basse saison il ne proposait aucuune excursion sans reservation , le seul moyen de monter plus haut etait de faire du stop aux camionneurs.Ce qu ' afait une francaise le matin et a bien galerer donc je suis redescendu avec elle pour enchainer sur un bus de nuit pour San pedro de Atacama .
Je confirme que les chiliens sont vraiment adorables , patient avec l espagnol, ils viennent facilement taper la causette dans la rue ou demander si on a besoin de quelques choses .